cliquez sur les images pour les agrandir

Que manger et boire sur la Côte d'Azur ?

Grâce à la Mer Méditerranée et au soleil abondant de la Provence, la cuisine de la Côte d'Azur est riche en fruits de mer, légumes frais et agrumes.

Les menus comprennent de nombreux choix en poissons, du poisson blanc comme la dorade au petit poisson gras comme l’anchois. Quelle que soit la période de l'année, les chefs cuisinent le poisson avec une touche de légèreté, laissant transparaître le goût saumâtre et la texture délicate de la chair.

Les goûts marins de la région sont peut-être mieux capturés dans la bouillabaisse, le ragoût de poisson de Provence archi connu. A base de tomates fraîches, d'agrumes, de fenouil et d'ail est tout d'abord bouillie avec divers poissons dans une sauce émulsionnée, puis mijotée lentement. Le choix des poissons est un sujet très controversé, mais la plupart des cuisiniers reconnaîtront que la rascasse épineuse est essentielle.

La bouillabaisse est généralement servie avec du pain grillé, tartiné de safran doré et du poivron rouge pour titiller le palet. La sauce riche est assez puissante pour résister aux grands goûts du ragoût de poisson.

Une autre sauce populaire dans la région est le pistou, qui est étroitement lié au pesto italien et qui est un ingrédient clé de la soupe au pistou. Cette soupe de légumes et  haricots est traditionnellement servie avec une généreuse cuillerée de pistou au milieu - basilic brillant à l’huile d’olive - que vous êtes encouragé à mélanger dans le bouillon.

Les olives sont un aliment de base ici et vous pouvez les trouver presque partout - elles sont vendues dans de petits sacs aux étals de marché, en salade niçoise et en tapenade. Composée d’olives finement hachées, de câpres et d’huile d’olive, la tapenade est un condiment puissant qui s’agence aussi bien avec du chèvre acidulé qu’avec de l’agneau rôti ou simplement sur une tartine de pain.

Vous trouverez de nombreux vins dans les restaurants haut de gamme le long de la côte, mais les vignobles locaux produisent principalement des rosés. En général, les vins régionaux sont piquants et rafraîchissants, avec plus qu’un soupçon de fraise ou de framboise.

La région est également connue pour le pastis, un apéritif à base de graines d'anis. La boisson dorée transparente devient opaque et chartreuse quand elle est diluée, c’est ainsi que je préfère la boire. Même dilué, l’esprit emballe un peu.

Il n'y a pas de véritable hors saison sur la Côte d'Azur. C’est presque toujours ensoleillé, bénéficiant d’une moyenne de 300 jours de ciel bleu chaque année et d’un calendrier annuel de festivals et d’événements. Certaines de ces manifestations attirent des spectateurs du monde entier - Festival de Cannes ou le Grand Prix de Monaco -, ce qui stoppe l'immense trafic. Si vous ne venez pas spécialement pour assister à ces événements, c'est une période à éviter.

Les visites en mai et juin, ainsi que septembre et début octobre vous permettent de profiter des plages sans la foule. L’hiver est ensoleillé et doux, avec des températures agréables, si la baignade ne vous intéresse pas. La chaleur et la foule atteignent leur apogée en juillet et en août.
Contactez-nous