cliquez sur les images pour les agrandir

4 histoires sur des lieux phares de Bordeaux

Découvrez les points d’attrait de Bordeaux à travers 4 anecdotes

Bordeaux est une ville qui ne manque pas de charme. Classée parmi les 10 villes les plus vertes de France, elle est réputée pour son vin, mais aussi pour sa culture, ses commerces et ses nombreuses activités ouverts aux touristes. Comme toute cité à l’histoire chargée, Bordeaux regorge de petites anecdotes qui rendent sa découverte toujours plus passionnante. En voici une sélection au sujet de 4 points phares de la ville.

Le pont Chaban-Delmas est-il bleu ou vert ?

Édifié et mis en service en 2013, le pont Jacques Chaban-Delmas, du nom de l’ancien maire de Bordeaux, relie les deux rives de la Garonne. Il a permis de décharger la circulation automobile et cyclable des deux autres ponts bordelais. Si vous l’observez, vous serez toutefois surpris de constater que les milliers de petites diodes qui l’éclairent changent de couleur. Elles sont parfois bleu outremer, et parfois d’un vert tirant vers le jaune.

Ces nuances ont été mises en œuvre par le plasticien Yann Kersalé, qui s’est également occupé de l’éclairage de l’opéra de Lyon. La couleur du pont varie en fonction de la marée : bleue pour une marée haute, verte pour une marée basse. À la période des fêtes de fin d’année, vous pourrez même le voir clignoter.

La place des Grands-Hommes fait référence aux illustres personnages des Lumières

En 1789, neuf architectes s’affrontent pour un projet, celui d’exploiter un terrain vacant à la suite de la Révolution et de la nationalisation des biens de l’Église. Ce terrain se situe à la jonction de trois rues en triangle, l’allée de Tourny, le cours Clémenceau et le cours de l’Intendance. Sur les plans retenus de Laclotte, c’est finalement Chalifour qui aura la charge du projet. Les rues adjacentes à la place reprennent des noms d’illustres figures du siècle des Lumières telles que Rousseau, Montaigne ou Diderot.

Aujourd’hui, le quartier des Grands-Hommes est très prisé par les amateurs de luxe. Si vous cherchez un bijoutier à Bordeaux qui propose des bijoux sur-mesure et de la joaillerie de grande qualité, vous pourrez par exemple rejoindre la boutique Arthus-Bertrand située cours Georges Clémenceau dans un superbe bâtiment à l’architecture travaillée.

Le Grand-Théâtre a accueilli l’Assemblée nationale

Impressionnant avec ses 88 mètres sur 47 mètres d’architecture néo-classique, le Grand-Théâtre abrite aujourd’hui l’Opéra national de Bordeaux. Mais il fut un temps où les députés s’y pressaient, en compagnie de Victor Hugo, Gambetta ou Grévy. En effet, en 1870, la France subit une cuisante défaite contre la Prusse. Le gouvernement se réfugie à Bordeaux, et l’Assemblée nationale tout juste formée y décide des conditions de sa défaite, dont l’abandon de l’Alsace et de la Lorraine au profit des vainqueurs.

Ce n’est pas l’unique fois de l’Histoire que Bordeaux sert de capitale à la France. En 1914, puis en 1940, elle devient à nouveau le refuge du Gouvernement français. Si vous vous rendez au Grand-Théâtre, toutefois, vous aurez plutôt tendance à admirer les 12 statues des muses qui ornent la façade qu’à vous remémorer ces tranches difficiles du passé.

L’invention du vélo moderne place des Quinconces

Impossible de séjourner à Bordeaux sans passer par la magnifique esplanade des Quinconces. La place accueille différentes manifestations tout au long de l’année. En 1884, le coureur britannique Mills y fait une chute remarquée, notamment, par Georges Juzan, mécanicien de métier. Celui-ci imagine un objet qu’il nomme « bicyclette », qui lui permet de remporter le championnat de tricycle national la même année.

Malheureusement, faute de moyens, l’inventeur ne peut breveter son invention qui est récupérée à sa mort par les industriels et déclinée dans ce que nous connaissons désormais comme le vélo moderne. Bordeaux a tout de même rendu hommage au génie de Juzan en lui consacrant le nom d’une de ses rues.

Contactez-nous